Diplôme COMMUNITY MANAGER (BAC +3)
Homologué par l’Etat – Titre certifié de NIVEAU 6 – Code NSF 320m – Titre professionnel RNCP 34922.

Enregistré au RNCP le 14/09/2020 et délivré par DORANCO Doranco : Formations informatique et numérique partout en France 

ACTIVITÉS VISÉES

« Le community manager (H/F) » assure au quotidien les différentes fonctions suivantes :

  • Elaboration d’une stratégie de communication sur les réseaux sociaux,
  • Création et animation de communautés sur les réseaux sociaux,
  • Surveillance de la réputation numérique d’une organisation, d’une marque ou d’un produit et optimisation de l’activité,
  • Intéraction avec la communauté,
  • Création de contenu,
  • Veille et analyse,
  • Gestion de la e-réputation.

Le poste de « Le community manager (H/F) » est un rôle clé dans le domaine du marketing digital et des médias sociaux. En tant que Community Manager, vous êtes responsable de la gestion de la présence en ligne d’une entreprise, d’une marque ou d’une organisation sur les plateformes de médias sociaux. 

En résumé, en tant que Community Manager, vous êtes responsable de la gestion et de l’animation des comptes de médias sociaux de l’entreprise, de la création de contenu engageant, de la gestion de la réputation en ligne, de l’analyse des performances et de la veille des tendances. Vous jouez un rôle crucial dans la construction d’une communauté en ligne, dans l’engagement avec le public cible et dans la promotion de l’image de marque de l’entreprise.

PROGRAMME DE LA FORMATION

1. Elaboration d’une stratégie de communication sur les réseaux sociaux 

• Diagnostiquer l’image d’une marque, d’une personne physique ou morale sur les réseaux sociaux,
• Construction d’un plan de communication,
• Rédaction d’une charte éditoriale en cohérence avec le plan de communication,
• Mise en place d’une stratégie de référencement naturel et payante,
• Elaboration de stratégie de gestion de crise. 

3. Surveillance de la réputation numérique d’une organisation

• Gestion de la e-réputation d’une marque en répondant aux commentaires négatifs,
• Contrôle de l’activité en définissant les facteurs clés à succès (KPI),
• Préconisation des évolutions dans la stratégie de communication sur les réseaux sociaux en analysant les résultats obtenus. 

2. Création et animation de communautés sur les réseaux sociaux

• Création et configuration d’un compte ou d’une page sur les principaux réseaux sociaux ciblés,
• Animation et fédération des groupes en alimentant les plateformes d’articles attrayants,
• Création de visuels innovants,
• Développement du marketing viral. 

ADMISSION

Conditions d’accès :

• Être motivé(e)
• Parler, lire, écrire français et être titulaire d’un bac +2

Inscription :

• Entretien individuel
• Etude du dossier
• Vérification des motivations

Accompagnement :

• Définition du projet professionnel
• Entretien et atelier de recherche d’entreprise
• Accompagnement individuel et sur-mesure

Délai d’accès : 

• Une semaine après acceptation 

OUTILS PEDAGOGIQUES

• Cours en présentiel
• E-learning : intégralité des modules de formation
• Equipement informatique, paperboard, vidéoprojecteur

MODALITES DE LA FORMATION

✓ Contrat d’apprentissage – alternance
1 jour de cours et 4 jours en entreprise
✓ Durée de la formation
La formation est dispensée sur 16 mois
(608 H en centre et environ 952 h en entreprise)
✓ Frais de formation
7 896 € (ce tarif inclut les frais de dossier, la formations à distance, outils pédagogique et inscription au diplôme) entièrement pris en charge en cas d’alternance.

SITUATION DE HANDICAP

• Notre référent handicap vous accompagnera tout au long de votre parcours.      Le guide handicap est à votre disposition : 

ET APRES ?

Une fois le titre « Community Manager » obtenu,

Poursuite des Etudes par un BAC + 5, titre de niveau 7, par exemple  « Communication et digital »,

Ou intégration du monde professionnel, par exemple
• community manager, animateur/animatrice de communauté virtuelle, de forum sur internet
• animateur/animatrice web, e-commercial/e-commerciale, web commercial/commerciale
• web vendeur/vendeuse, web master éditorial  

MODALITES D’EXAMEN

✓ Contrôle continu 

✓ Mise en place d’un projet professionnel 

✓ Soutenance oral devant un jury professionnel