Diplôme CONSEILLER DE VENTE
Homologué par l’Etat – Titre certifié de NIVEAU 4 – Code NSF 312m – Titre professionnel RNCP 37098.
Enregistré au RNCP le 25/11/2022 et délivré par le Ministère du Travail
ACTIVITÉS VISÉES

« Le conseiller de vente (H/F) » assure au quotidien les différentes fonctions suivantes :
- Accueil de la clientèle,
- Réception de la marchandise,
- Mise en rayon,
- Analyse des besoins du prospect,
- Fidélisation de la clientèle,
- Respect de la réglementation,
- Surveiller l’e-réputation de l’entreprise sur les réseaux sociaux,
- Réalisation de tâches de manutention.
« Le vendeur conseil en magasin (H/F) » est une personne « ressource » qui trouve sa place dans bon nombre de surfaces de vente. Il est au contact direct avec la clientèle et il assure un lien privilégié avec les clients du magasin. Dans la place stratégique qu’il occupe, il est un maillon indispensable dans la fidélisation de la clientèle d’un magasin. Par sa présence régulière sur la surface de vente, il rassure et fidélise la clientèle et développe l’activité du magasin.
Ce poste peut évoluer à moyen terme vers une fonction d’adjoint de rayon et à terme responsable de magasin, de rayon ou de secteur, suivant la taille du magasin dans lequel il évolue. Dans son quotidien, « Le vendeur conseil en magasin » peut aussi être amené à encadrer un apprenti en lui expliquant les gestes techniques à réaliser sur la surface de vente. Il peut le conseiller dans son approche avec la clientèle.
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
1. Contribuer à l’efficacité commerciale d’une unité marchande dans un environnement omnicanal
- Assurer une veille professionnelle et commerciale
- Participer à la gestion des flux marchands
- Contribuer au marchandisign
- Analyser ses performances commerciales
2. Améliorer l’expérience client dans un environnement omnicanal
- Représenter l’unité marchande et contribuer à la valorisation de son image
- Conseiller le client en conduisant l’entretien de vente
- Assurer le suivi de ses ventes
- Contribuer à la fidélisation en consolidant l’expérience client
ADMISSION
Prérequis :
• Aucun
Inscription :
• Entretien individuel
• Etude du dossier
• Vérification des motivations
Accompagnement :
• Définition du projet professionnel
• Entretien et atelier de recherche d’entreprise
• Accompagnement individuel et sur-mesure
Délai d’accès :
• Une semaine après contractualisation avec l’entreprise
OUTILS PEDAGOGIQUES
• Cours en présentiel
• E-learning : intégralité des modules de formation
• Equipement informatique, paperboard, vidéoprojecteur
MODALITES DE LA FORMATION
✓ Contrat d’apprentissage – alternance
1 jour de cours et 4 jours en entreprise
✓ Durée de la formation
La formation est dispensée sur 18 mois
(608 H en centre et environ 2000 H en entreprise)
✓ Frais de formation
8 900 € (ce tarif inclut les frais de dossier, la formations à distance, outils pédagogique et inscription au diplôme) entièrement pris en charge en cas d’alternance. (Facture net de TVA selon l’article 261-4 du code général des impots)
EQUIVALENCES ET PASSERELLES
✓Si vous avez suivi une formation du même titre, il existe des équivalences sur certains blocs de compétences.
Voir le détail sur la fiche de notre certification sur le site de France Compétences.
SITUATION DE HANDICAP
Notre référent handicap vous accompagnera tout au long de votre parcours. Le guide handicap est à votre disposition.
Notre référent handicap : Franck MALECOT
Tel : 02.55.99.25.36
Mail : nousonterepond@skhub.fr
ET APRES ?
Une fois le titre « Conseiller de vente en magasin » obtenu,
Poursuite des études par un BAC + 2 (BTS…), titre de niveau 5, peu importe le domaine
Ou intégration du monde professionnel, par exemple :
• vendeur(se), vendeur(se)-conseil, vendeur(se) technique, vendeur(se) expert
• vendeur(se) technique, en atelier de découpe, en magasin
• magasinier vendeur
MODALITES D’EXAMEN
✓ Mise en situation professionnelle : 02h00 min
✓ Entretien technique : 00h30 min
✓ Questionnement à partir de production : 01h10 min
✓ Entretien final : 00h15 min
✓ Durée total de l’épreuve : 03h55 min