Diplôme CONSEILLER DE VENTE (équivalent BAC PRO)
Homologué par l’Etat – Titre certifié de NIVEAU 4 – Code NSF 312m – Titre professionnel RNCP 37098.

Enregistré au RNCP le 25/11/2022 et délivré par le Ministère du Travail 

ACTIVITÉS VISÉES

« Le conseiller de vente (H/F) » assure au quotidien les différentes fonctions suivantes :

  • Accueil de la clientèle,
  • Réception de la marchandise,
  • Mise en rayon,
  • Analyse des besoins du prospect,
  • Fidélisation de la clientèle,
  • Respect de la réglementation,
  • Surveiller l’e-réputation de l’entreprise sur les réseaux sociaux,
  • Réalisation de tâches de manutention.

« Le vendeur conseil en magasin (H/F) » est une personne « ressource » qui trouve sa place dans bon nombre de surfaces de vente. Il est au contact direct avec la clientèle et il assure un lien privilégié avec les clients du magasin. Dans la place stratégique qu’il occupe, il est un maillon indispensable dans la fidélisation de la clientèle d’un magasin. Par sa présence régulière sur la surface de vente, il rassure et fidélise la clientèle et développe l’activité du magasin.

Ce poste peut évoluer à moyen terme vers une fonction d’adjoint de rayon et à terme responsable de magasin, de rayon ou de secteur, suivant la taille du magasin dans lequel il évolue. Dans son quotidien, « Le vendeur conseil en magasin » peut aussi être amené à encadrer un apprenti en lui expliquant les gestes techniques à réaliser sur la surface de vente. Il peut le conseiller dans son approche avec la clientèle.

PROGRAMME DE LA FORMATION

1. Contribuer à l’efficacité commerciale d’une unité marchande dans un environnement omnicanal

  • Assurer une veille professionnelle et commerciale
  • Participer à la gestion des flux marchands 
  • Contribuer au marchandisign 
  • Analyser ses performances commerciales 

2. Améliorer l’expérience client dans un environnement omnicanal 

  • Représenter l’unité marchande et contribuer à la valorisation de son image
  • Conseiller le client en conduisant l’entretien de vente
  • Assurer le suivi de ses ventes
  • Contribuer à la fidélisation en consolidant l’expérience client

ADMISSION

Conditions d’accès :

• Être motivé(e)
• Parler, lire et écrire français

Inscription :

• Entretien individuel
• Etude du dossier
• Vérification des motivations

Accompagnement :

• Définition du projet professionnel
• Entretien et atelier de recherche d’entreprise
• Accompagnement individuel et sur-mesure

Délai d’accès : 

• Une semaine après acceptation 

OUTILS PEDAGOGIQUES

• Cours en présentiel
• E-learning : intégralité des modules de formation
• Equipement informatique, paperboard, vidéoprojecteur

MODALITES DE LA FORMATION

✓ Contrat d’apprentissage – alternance
1 jour de cours et 4 jours en entreprise
✓ Durée de la formation
La formation est dispensée sur 18 mois
(608 H en centre et environ 952 h en entreprise)
✓ Frais de formation
8 900 € (ce tarif inclut les frais de dossier, la formations à distance, outils pédagogique et inscription au diplôme) entièrement pris en charge en cas d’alternance.

SITUATION DE HANDICAP

• Notre référent handicap vous accompagnera tout au long de votre parcours.      Le guide handicap est à votre disposition : 

ET APRES ?

Une fois le titre « Conseiller de vente en magasin » obtenu,

Poursuite des études par un BAC + 2 (BTS…), titre de niveau 5, peu importe le domaine 

Ou intégration du monde professionnel, par exemple :
• vendeur(se), vendeur(se)-conseil, vendeur(se) technique, vendeur(se) expert
• vendeur(se) technique, en atelier de découpe, en magasin
• magasinier vendeur

MODALITES D’EXAMEN

✓ Mise en situation professionnelle : 02h00 min

✓ Entretien technique : 00h30 min

✓ Questionnement à partir de production : 01h10 min

✓ Entretien final : 00h15 min

✓ Durée total de l’épreuve : 03h55 min