Diplôme EMPLOYÉ DE VENTE POLYVALENT EN MAGASIN 
Homologué par l’Etat – Titre certifié de NIVEAU 4 – Code NSF 312t – Titre professionnel RNCP 38525.

Enregistré au RNCP le 21/12/2018 et délivré par le CAFA CAFA Formations – L’école Internationale des vins et spiritueux (cafa-formations.com)

ACTIVITÉS VISÉES

« L’employé de vente polyvalent (H/F) » assure au quotidien les différentes fonctions suivantes :

  • Réassortiment des rayons,
  • Passation de commandes,
  • Étiquetage et balisage rayon,
  • Facing,
  • Construction d’une tête de gondole,
  • Techniques de merchandising,
  • Nettoyage et entretien des rayonnages, Animation commerciale, mais également mise en place d’animations en relation avec des fournisseurs,
  • Vente et conseils auprès de la clientèle,
  • Encaissement des produits en caisse.

« L’employé de vente polyvalent (H/F) » est une personne « ressource » qui trouve sa place dans bon nombre de surfaces de vente. Il est au contact direct avec la clientèle et il assure un lien privilégié avec les clients du magasin. Dans la place stratégique qu’il occupe, il est un maillon indispensable dans la fidélisation de la clientèle d’un magasin. Par sa présence régulière sur la surface de vente, il rassure et fidélise la clientèle et développe l’activité du magasin.

Ce poste peut évoluer à moyen terme vers une fonction d’adjoint de rayon et à terme responsable de magasin, de rayon ou de secteur, suivant la taille du magasin dans lequel il évolue. Dans son quotidien, « L’employé de vente polyvalent » peut aussi être amené à encadrer un apprenti en lui expliquant les gestes techniques à réaliser sur la surface de vente. Il peut le conseiller dans son approche avec la clientèle.

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES 

1. Aménager des rayons et des linéaires
Aménager des magasins et des rayons
• Mise en œuvre de politiques commerciales
• Aménagements des rayons et des espaces de vente
Gestion de produits de rayons
• Contrôle de disponibilités des produits sur les points de vente
• Vérification de l’état des produits et des marchandises
• Contrôle d’affichages d’informations réglementaires et de prix

3. Gérer des stocks de marchandises
Contrôler des évolutions de stocks
• Vérification du stock de marchandises disponibles
• Anticipation et programmation des ventes des stocks
• Identification de problèmes d’écoulement de marchandises
• Planification et préparation des commandes de produits et de
marchandises
Rangement et entreposage de marchandises
• Rangements des stocks dans les réserves
• Réalisation d’inventaires des rayons et des magasins

2. Accueillir, conseiller et orienter des clients
Accueillir et orienter les clients
• Accueil de clients
• Orientation de clients dans des points de vente
• Recherches de disponibilités de produits et de marchandises
Conseiller des clients et des consommateurs
• Analyse de demandes et de besoins des clients :
• Sélection de produits adaptés et conseil sur des choix de
produits

4. Développer les activités et les résultats d’un magasin et/ou d’un rayon
Analyser des résultats économiques et commerciaux de rayons
• Analyse de tableaux de bords
• Contrôle du chiffre d’affaires et des marges réalisés
• Contrôle de rentabilité des produits
Rechercher des axes d’améliorations de résultats commerciaux
• Études de résultats et de tendances liées aux activités des rayons :
• Proposition d’opérations promotionnelles
• Propositions de référencements de produits
• Mise en place d’animations et d’opérations promotionnelles

ADMISSION

Prérequis :

• Aucun

Inscription :

• Entretien individuel
• Etude du dossier
• Vérification des motivations

Accompagnement :

• Définition du projet professionnel
• Entretien et atelier de recherche d’entreprise
• Accompagnement individuel et sur-mesure

Délai d’accès :

Une semaine après contractualisation avec l’entreprise

OUTILS PEDAGOGIQUES

• Cours en présentiel
• E-learning : intégralité des modules de formation
• Equipement informatique, paperboard, vidéoprojecteur

MODALITES DE LA FORMATION

✓ Contrat d’apprentissage – alternance
1 jour de cours et 4 jours en entreprise
✓ Durée de la formation
La formation est dispensée sur 18 mois
(608 H en centre et environ 952 h en entreprise)
✓ Frais de formation
13 280 € (ce tarif inclut les frais de dossier, la formations à distance, outils pédagogique et inscription au diplôme) entièrement pris en charge en cas d’alternance. (Facture net de TVA selon l’article 261-4 du code général des impots)

SITUATION DE HANDICAP

Notre référent handicap vous accompagnera tout au long de votre parcours. Le guide handicap est à votre disposition. 

Notre référent handicap : Franck MALECOT

Tel : 02.55.99.25.36

Mail : nousonterepond@skhub.fr

ET APRES ?

Une fois le titre « L’employé(e) de vente polyvalent(e) en magasin » obtenu,

Poursuite des études par un BAC + 2 (BTS…), titre de niveau 5, peu importe le domaine

Ou intégration du monde professionnel, par exemple :
• vendeur(se), vendeur(se)-conseil, vendeur(se) technique
• assistant de vente, animateur commercial
• préparateur vente à emporter

MODALITES D’EXAMEN

✓ Evaluation par le tuteur et l’équipe pédagogique
Au moins 10/20 sur les modules suivants :
• Aménager des rayons et des linéaires
• Accueillir, conseiller et orienter des clients
✓ Evaluations par QCM de 200 questions
Au moins 10/20 sur les modules suivants :
• Gérer des stocks de marchandises (1 QCM)
• Développer les activités et les résultats d’un magasin et/ou d’un rayon (1 QCM)
✓ Oral final – jury de 4 professionnels + certificateur
• Oral de 20 à 30 minutes
• Présentation du parcours et de son plan d’actions