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Diplôme EMPLOYE DE VENTE 
Homologué par l’Etat – Titre certifié de NIVEAU 3 – Code NSF 312m – Titre professionnel RNCP 37099.

Enregistré au RNCP le 13/10/2022 et délivré par le Ministère du Travail

ACTIVITÉS VISÉES

« L’employé commercial (H/F) » assure au quotidien les différentes fonctions suivantes :

  • Accueil de la clientèle,
  • Réception de la marchandise,
  • Mise en rayon,
  • Tenir et superviser un poste de caisse,
  • Contribuer à l’amélioration de l’expérience d’achat,
  • Contribuer à la gestion et l’optimisation des stocks,
  • Traiter les commandes des clients.

” L’employé commercial (H/F) “ participe à la réception des produits et vérifie la conformité de la livraison. Il stocke et range les produits dans le respect des principes de sécurité et d’optimisation de l’effort. Il prend en compte l’état des stocks, les ventes, les réservations clients et les objectifs commerciaux pour mettre à jour les paramètres de gestion des commandes. Il contribue aux inventaires. Il met en rayon l’offre produits. Il réalise le réassort de l’offre produits. Il maintient le rayon dans un état marchand, veille à l’accessibilité des produits et s’assure que les allées sont circulables. Il participe à la mise en place d’opérations commerciales et promotionnelles.
L’employé commercial traite les commandes client effectuées en ligne ou dans l’unité marchande. Il travaille dans le respect des principes de sécurité et d’optimisation de l’effort et applique les mesures de prévention contre les risques liés à son environnement de travail.
L’employé commercial accueille le client avec attention, écoute sa demande et prend en compte son parcours d’achat et d’éventuels besoins spécifiques de personnes en situation de handicap.
Il renseigne le client en valorisant l’offre produits et de services de l’unité marchande. Il explique au client le fonctionnement du dispositif d’aide à l’achat et l’accompagne dans son utilisation. En toutes circonstances, y compris lors de litiges, d’incivilités et de réclamations clients, il adopte un comportement propice à la satisfaction et à la fidélisation. Il sollicite l’appui de sa hiérarchie si la situation l’exige.

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES 

1. Mettre à disposition des clients les produits de l’unité
marchande dans un environnement omnicanal

  • Approvisionner l’unité marchande
  • Assurer la présentation marchande des produits
  • Contribuer à la gestion et optimiser les stocks
  • Traiter les commandes de produits de clients
2. Accueillir les clients et répondre à leur demande dans un
environnement omnicanal

  • Accueillir, renseigner et servir les clients
  • Contribuer à l’amélioration de l’expérience d’achat
  • Tenir un poste de caisse et superviser les caisses libre-service

ADMISSION

Prérequis :

• Aucun

Inscription :

• Entretien individuel
• Etude du dossier
• Vérification des motivations

Accompagnement :

• Définition du projet professionnel
• Entretien et atelier de recherche d’entreprise
• Accompagnement individuel et sur-mesure

Délai d’accès :

• Une semaine après contractualisation avec l’entreprise

OUTILS PÉDAGOGIQUES

• Cours en présentiel
• E-learning : intégralité des modules de formation
• Equipement informatique, paperboard, vidéoprojecteur

MODALITÉS DE LA FORMATION

✓ Contrat d’apprentissage – alternance
1 jour de cours et 4 jours en entreprise
✓ Durée de la formation
La formation est dispensée sur 12 mois
(360 H en centre et environ 1400 H en entreprise)
✓ Frais de formation
5 239 € (ce tarif inclut les frais de dossier, la formations à distance, outils pédagogique et inscription au diplôme) entièrement pris en charge en cas d’alternance. (Facture net de TVA selon l’article 261-4 du code général des impôts)   

ÉQUIVALENCES ET PASSERELLES

Si vous avez suivi une formation du même titre, il existe des équivalences sur certains blocs de compétences.


Voir le détail sur la fiche de notre certification sur le site de France Compétences.
 

SITUATION DE HANDICAP 

Notre référent handicap vous accompagnera tout au long de votre parcours. Le guide handicap est à votre disposition. 

Notre référent handicap : Franck MALECOT

Tel : 02.55.99.25.36

Mail : nousonterepond@skhub.fr

ET APRES ?

Une fois le titre « Employé commercial » obtenu,

Poursuite des études par un titre de niveau 4, peu importe le domaine 

Ou intégration du monde professionnel, par exemple :
• vendeur(se), vendeur(se)-conseil, vendeur(se) technique, vendeur(se) expert
• vendeur(se) technique, en atelier de découpe, en magasin
• magasinier vendeur

MODALITES D’EXAMEN

✓ Mise en situation professionnelle : 02h05 min

✓ Questionnement à partir de production : 00h30 min

✓ Entretien final : 00h15 min

✓ Durée total de l’épreuve : 02h50 min