Employé commercial (H/F)

Diplôme EMPLOYE COMMERCIAL
Homologué par l’Etat – Titre certifié de NIVEAU 3 – Code NSF 312m – Titre professionnel RNCP 37099.

Enregistré au RNCP le 13/10/2022 et délivré par le Ministère du Travail

Pour contribuer à l’attractivité de l’unité marchande et satisfaire la demande, l’employé commercial met les produits à disposition des clients. Il les accueille avec attention et répond à leur demande afin de s’assurer de leur satisfaction et renforcer leur fidélisation.

ACTIVITÉS VISÉES

 

L’employé commercial  (M/F)  ” assure au quotidien les différentes fonctions suivantes : 

  • Participer à la réception et au stockage des produits
    L’employé commercial participe à la réception des produits et vérifie la conformité de la livraison. Il stocke et range les produits dans le respect des principes de sécurité et d’optimisation de l’effort.
  • Contribuer à la gestion des stocks
    Il prend en compte l’état des stocks, les ventes, les réservations clients et les objectifs commerciaux pour mettre à jour les paramètres de gestion des commandes. Il contribue aux inventaires.
  • Mettre à disposition l’offre produits en rayon
    Il met en rayon l’offre produits et réalise le réassort. Il maintient le rayon dans un état marchand, veille à l’accessibilité des produits et s’assure que les allées sont circulables.
  • Participer aux opérations commerciales et promotionnelles
    Il participe à la mise en place d’opérations commerciales et promotionnelles.
  • Traiter les commandes clients
    Il traite les commandes client effectuées en ligne ou dans l’unité marchande.
  • Respecter les règles de sécurité et de prévention des risques
    Il travaille dans le respect des principes de sécurité et d’optimisation de l’effort et applique les mesures de prévention contre les risques liés à son environnement de travail.
  • Accueillir et renseigner le client
    Il accueille le client avec attention, écoute sa demande, prend en compte son parcours d’achat et d’éventuels besoins spécifiques liés à une situation de handicap. Il renseigne le client en valorisant l’offre produits et de services.
  • Accompagner le client dans l’utilisation des dispositifs d’aide à l’achat
    Il explique le fonctionnement du dispositif d’aide à l’achat et accompagne le client dans son utilisation.
  • Adopter une posture propice à la satisfaction et à la fidélisation du client
    En toutes circonstances, y compris lors de litiges, d’incivilités ou de réclamations, il adopte un comportement professionnel et sollicite l’appui de sa hiérarchie si nécessaire.
  • Assurer la mise en fonction et la maintenance de premier niveau des dispositifs d’aide à l’achat
    Il met en fonction les dispositifs et, en cas de panne courante, établit un diagnostic et assure la maintenance de premier niveau.
  • Réaliser les encaissements et gérer le flux clients aux caisses
    Il enregistre les marchandises vendues, encaisse les règlements et gère le flux des clients se présentant aux caisses en libre-service.
  • Contribuer à la lutte contre la démarque inconnue
    Il effectue les contrôles nécessaires pour limiter la démarque inconnue.
  • Respecter les consignes et rendre compte à sa hiérarchie
    L’emploi s’exerce sous la responsabilité de la hiérarchie. L’employé commercial suit les consignes, demande des précisions si besoin, et transmet les informations recueillies auprès des clients.
  • Réagir en cas d’imprévus ou de dysfonctionnements
    Il modifie ses priorités, s’adapte à la situation du moment, alerte sa hiérarchie et applique les mesures correctives.
  • Communiquer avec les interlocuteurs internes et externes
    Il assure l’interface avec les clients, la hiérarchie, les transporteurs, les fournisseurs, le personnel de sécurité et de maintenance, ainsi que les services internes (centrale d’achat, service client, logistique, etc.).
  • Travailler en équipe et dans un environnement de vente
    Il exerce ses missions en surface de vente ou en réserve, dans un environnement bruyant, soumis à des variations de température, nécessitant des déplacements et des tâches de manutention avec port d’EPI.

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES 

1. Mettre à disposition des clients les produits de l’unité marchande dans un environnement omnicanal

  • Approvisionner l’unité marchande
  • Assurer la présentation marchande des produits
  • Contribuer à la gestion et optimiser les stocks
  • Traiter les commandes de produits de clients

2. Accueillir les clients et répondre à leur demande dans un environnement omnicanal

  • Accueillir, renseigner et servir les clients
  • Contribuer à l’amélioration de l’expérience d’achat
  • Tenir un poste de caisse et superviser les caisses libre-service
  • checkouts

Admission

Prérequis :

• Aucun

Inscription :

• Entretien individuel
• Etude du dossier
• Vérification des motivations

Accompagnement :

• Définition du projet professionnel
• Entretien et atelier de recherche d’entreprise
• Accompagnement individuel et sur-mesure

Délai d’accès :

• Une semaine après contractualisation avec l’entreprise

OUTILS PÉDAGOGIQUES

• Cours en présentiel 
• E-learning : intégralité des modules de formation
• Equipement informatique, paperboard, vidéoprojecteur

ET APRES ?

Une fois le titre « Employé commercial » obtenu,

Poursuite des Etudes par un BAC ou un titre professionnel, titre de niveau 4, par exemple « Employé de vente polyvalent en magasin » ou dans n’importe quelle domaine.

Intégration du monde professionnel, par exemple :

  • Employé de libre-service / Employé commercial
  • Employé de rayon non alimentaire
  • Employé commercial caisse et services
  • Employé en approvisionnement de rayon
  • Employé polyvalent de libre-service
  • Employé qualifié libre-service
  • Employé commercial caisse et services
  • Employé de commerce drive
  • Equipier de commerce et caisse
  • Equipier magasin / Equipier polyvalent
  • Aide commis

MODALITES D’EXAMEN

✓ Mise en situation professionnel : 02 h 05 min

✓ Questionnement à partir de production(s) : 00 h 30 min

✓ Entretien final : 00 h 15 min

 

MODALITÉS DE LA FORMATION

✓ Contrat d’apprentissage – alternance
1 jour de cours et 4 jours en entreprise
✓ Durée de la formation
La formation est dispensée sur 12 mois
(360 H en centre et environ 1400 H en entreprise)
✓ Frais de formation
5 239 € (ce tarif inclut les frais de dossier, la formations à distance, outils pédagogique et inscription au diplôme) entièrement pris en charge en cas d’alternance. (Facture net de TVA selon l’article 261-4 du code général des impôts) 

ÉQUIVALENCES ET PASSERELLES

✓Si vous avez suivi une formation du même titre, il existe des équivalences sur certains blocs de compétences.

Voir le détail sur la fiche de notre certification sur le site de France Compétences.  

INDICATEURS DE RÉSULTATS

  •  Taux de réussite au 31/12/2024 (en%) : NC

 

SITUATION DE HANDICAP

Notre référent handicap vous accompagnera tout au long de votre parcours. Le guide handicap est à votre disposition. 

Notre référent handicap : Franck MALECOT

Tel : 02.55.99.25.36

Mail : nousonterepond@skhub.fr

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